top of page

Séjour dans la presqu'île du Gargano (Italie) du 03 au 17 septembre 2016.

    La réserve naturelle du Parc du Gargano est la plus grande réserve italienne. Le Gargano, c'est cette espèce d'ergot dans la botte de l' Italie sur la côte est, côté adriatique. A l'origine, il s'agissait d'une île qui s'est soudée à la botte italienne il y a plusiuers millions d'années. Une île calcaire qui présente toujours de belles falaises, des arches, des grottes nombreuses et un terrain propice à la culture des oliviers et au développement des orchidées. Le Gargano comprend également une forêt remarquable sous cette latitude, la Foresta Umbra, ou Forêt des Ombres.
    Au niveau des insectes, et des papillons en particulier, on en voit beaucoup voleter un peu partout et notamment des machaons, très nombreux en cette saison. Malheureusement, la monoculture intensive des oliviers a causé la destruction des biotopes naturels (maquis, garrigues, prairies) qui sont vraiment très morcellés. Mais là où c'est resté sauvage, c'est magnifique de richesse au niveau des papillons et autres insectes.
    Je me suis aussi beaucoup intéressé aux araignées de la famille des salticidae et j'ai trouvé la plupart sur les murs et murets de la résidence où j'ai logé durant ces deux semaines.

bottom of page